Comment ça marche ?
1. La suppression de la douleur :
il y a une vingtaine d’années, la découverte des endomorphines, des hormones naturelles produites par notre corps pour bloquer la douleur, ont expliqué le phénomène. Le Dr Saul Liss a découvert qu’en faisant 2 prélèvements de sang: l’un avant de poser un aimant thérapeutique sur un point lié à la douleur, puis l’autre 2 heures plus tard, le taux d’endomorphines dans le sang avait augmenté de... 48% entre les 2 prises de sang. (Recherche présentée au 5ème Congrès du “North American Academy of Magnetic Therapy, les 22-24 janvier 1999)

2. L’amélioration du flux sanguin :
Le Docteur F. Wunsch-Binder, du département de radiologie de l’université de Kiel, en Allemagne, a fait une étude sur “l’influence des champs magnétiques statiques sur la température et le flux sanguin chez l’homme”. A l’aide d’une caméra thermique, il a mené 39 tests sur les bras et les jambes de sujets qui ne savaient pas si l'aimant thérapeutique appliqué était magnétisé ou pas. Des différences entre 0.3 et 5 degrés ont été observées, selon la puissance du champ magnétique. D’autres observations sur la souris, la grenouille et le pigeon sont arrivées aux mêmes conclusions. Nous avons 5 à 6 litres de sang dans notre corps, et l’hémoglobine, qui donne sa couleur au sang, contient du fer (4 atomes/10.000). En ionisant notre sang, le champ magnétique facilite sa circulation, l’oxygénation des cellules, et l’élimination des déchets. Les Laboratoires Delawarr, en Angleterre, pendant l’exposition à des champs magnétiques « ont constaté que le sang des sujets humains présentait une diminution du taux de cholestérol, une numérotation réduite des globules blancs, une augmentation de la sécrétion d’hormones corticoïdes, une coagulation plus rapide et une diminution de la tension artérielle ! » (Magnétothérapie et médecine traditionnelle, G. Singh Birla et C. Hemlin, ed. Vega, 2002, page 94)
3. Le rééquilibrage acido-basique :
La NASA s’est trouvée confrontée à ce grave problème lors des premiers vols spatiaux: les astronautes souffraient au retour d’ostéoporose. Pourquoi? Tout simplement parce que, en s’éloignant de la terre, ils échappaient aux bienfaits du plus gros des aimants: la terre elle-même. Il recréèrent dans les véhicules spatiaux un champ magnétique et installèrent des aimants dans les combinaisons des astronautes - tout rentra dans l’ordre. Mais on pourrait craindre que l’exposition au champ magnétique n’alcalinise trop notre corps. Il n’en est rien. Comme le montre le Dr William Philpott: “L’énergie magnétique du Pôle Nord alcalinise (sans jamais sur- alcaliniser) et normalise donc le pH, soulageant les symptômes liés à un état acide: allergies, intoxications, digestion perturbée par l’acidité, piqûres d’insectes, muscles endoloris et raides après des exercices ou des compétitions sportives, hypersensibilité aux produits chimiques et de nombreuses maladies. Un support alcalin conserve son oxygène et l’effet alcalinisant de l’effet du Pôle Nord est nécessaire pour ré-oxygéner les tissus.” (Biomagnetic Handbook, Dr W. Philpott et S. Taplin, Envirotech Publishers, 1990, page 26)