Les caractéristiques de l'aimant thérapeutique

Il existe deux sortes d'aimants: Les aimants naturels et artificiels. Les aimants naturels "magnétite" ne sont pas utilisés en pratique médicale, donc nous n'en parlerons pas.

Les aimants artificiels sont fabriqués à partir de métaux ou de métalloïdes sous forme de structure non aimantée qui sont dans un deuxième temps, aimantés en les soumettant dans l'entrefer d'un électro-aimant duquel il va présenter un flux ou champ d'induction de 10 000 à 17 000 Gauss.

Actuellement, les matériaux utilisés (terres rares) permettent d'obtenir un aimant très puissant, malgré sa petite taille et dont la perte de l'aimantation est presque nulle. Ces deux caractéristiques sont indispensables pour un emploi médical.

L’aimant thérapeutique de base doit être en alliage adapté à un emploi médical Néodyme-Fer-Bore, que l’on nomme l’alliage nédoyme complexe moléculaire Nd2Fe14B. La composition de l’alliage rendant ces aimants très sensibles à l’oxydation, ils nécessitent une protection qui peut prendre différentes formes en fonction de l’utilisation. Par exemple, pour un usage contre la peau, un revêtement en epoxy ou mieux, en nitrure de titane (un matériau résistant et biocompatible) est idéal. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces aimants doivent toujours être protéger.